Google Earth delà d’être un outil de divertissement général est aussi devenu un support visuel pour la cartographie, à la fois pour montrer des résultats à examiner si le travail effectué est conforme, il est aussi un outil d’enseignement de la géographie ou de la géodésie cours.
Dans ce cas, je vais me faire assistée par Manifold SIG pour construire les quadrants et par Google Earth pour aller vérifier les résultats, en utilisant un exercice développé conjointement avec Cristian Mejia, un arpenteur de Sucre avec l’aide duquel l’expérience a été tout à fait. Nous devons d’abord définir une zone sur laquelle nous allons travailler, dans ce cas de la Bolivie, qui est parmi les zones 19, 20 et 21, et 8 et 24 degrés de latitude dans l’hémisphère sud. Tout cela peut être tirée de Google Earth avec un simple inspection, changer l’option pour l’afficher en UTM pour afficher les zones et en coordonnées géographiques »pour voir les latitudes et longitudes.
En Manifold cette tâche est effectuée avec Affichage> Grille
Ensuite, nous indiquons que nous nous attendons à un quadrant qui va de longueur – 54 à – 72, celles-ci sont négatives pour être dans l’hémisphère occidental. Et sélectionnez latitude de – 8 à – 24, ces valeurs sont également négatifs parce que sont placés au-dessous de l’équateur.
Nous indiquons également comment nous voulons diviser, toute la dimension est de 18 ans (3 zones de 6 degrés) de longueur et 16 (2 fois 8 degrés) en latitude. Nous précisons à créer tuiles plutôt que des lignes simples. Et là, nous avons les trois zones, comme cela est montré sur Google Earth. Pour tester, nous clic droit sur le calque et exportons vers kml, devenant tellement logique ce sens visuel au lieu de ce qui, dans un laboratoire de géodésie il ya 20 ans avait du mal à comprendre.
2. Les 1: 250.000 cartes
Par exemple, nous allons travailler la zone 20 de la même façon. Dans ce cas, les 1:250,000 feuilles ont une dimension de 1,5 x 1 degré, équivalent à diviser la surface entière dans une matrice de 16 x 4 carreaux.
Maintenant, nous précisons simplement que nous voulons la grille qui est entre les longitudes 60 et 66 et la latitude 8 et 24, ce qui implique que 6 degrés seront divisés en segments de 1,5 et en segments de 1 degré de latitude.
Fait: à vérifier, faites un clic droit et exporter au format KML. Dans latitude / longitude vue peut être vérifié si les lignes sont compatibles avec le réseau Google Earth.
3. Les 1: 100.000 cartes
Dans ce cas, rien de plus que les changements d’espacement, 1,5 degrés sont divisés en trois segments, c’est pourquoi sont de 0,50 x 0,50.
4. Les 1: 50.000 cartes
Il faut dire que la couche suivante est divisé en segments de 0,25 x 0.166667, parce que nous sommes le diviser en 2 x 3 matrice, comme le montre le résultat final. Sur les bonnes couches sont représentées dans un dossier et vers le bas les intégrer dans un plan, comme nous l’avons expliqué un jour.
Et voilà comment il serait dans Google Earth, mais nous avons pu tout faire à la fois, avec toute la région, mais il n’est pas approprié parce que nous aurons besoin de la tourner vers UTM et cela se fait avec des couches séparées par zone.
Il est curieux que le fichier qui contient toutes les couches multiples. Carte, ne mesure que 85 ko et Google Earth de l’un, 59 kb.
En bref, le faire sans Google Earth, il aurait fallu le temps de test plus abstrait et le doute d’une erreur possible. Google images ne seront pas aussi précis, mais comme un outil pédagogique peuvent être d’une grande utilité dans la mesure où sa polyvalence a conduit les sphères classiques un peu moins que les décorations de bureau.