Les nouvelles n’a pas déjà été très surprenant en ces temps où les grandes entreprises achètent leurs concurrents, se fusionnent ou se brisent en morceaux, mais il n’y a aucun doute, il nous fait penser à ce qui pourrait arriver à la société que les équipements manufacturés que nous utilisons ou étaient dans le plan à acquérir.
À mon avis, et un bon ami avec qui nous avons partagé la question n’est pas alarmé. Ils sont la conséquence de la mondialisation et les technologies de fusion inévitables pour capturer processus et les données cartographiques de service. Rien à voir avec la façon dont ils étaient dans cette comparaison des stations totales (60 à 11 marques). La vérité est que la concurrence (à part la technologie chinoise), reste trois grands:
- Europe (Leica)
- Japon (Topcon)
- États-Unis (Trimble)
Mais chacun d’entre eux vient de si longues milieux qui reflètent la façon dont le génie civil, la cartographie, la photogrammétrie, la topographie, le SIG et le transport ont été disciplines entières presque inséparables. L’évolution de CAD / CAM / CAE technologies, l’informatique, gadgets Internet et s’additionnent à une tendance assez intéressant.
Cas Leica (Suisse), est l’héritier de ces équipements sauvage, nous avons utilisé à l’université, avec une histoire depuis 1819, associé avec le célèbre caméras fabrication Leitz. Acquisitions résumant en photogrammétrie et de télédétection champ, il avait acheté ERDAS et LH Systems en 2001, puis ER Mapper, ionique et acquis en 2007.
Hexagon AB (Suède) est maintenant propriétaire de Leica comme Geomax et récemment aussi acheté Intergraph (2010).
cas de Topcon (Japonais), est de 1932; en 2000 Topcon acheté Javad; KEE en 2006 et Sokkia en 2008. La prochaine étape pourrait être une société chinoise qui est peu connu dans notre environnement, mais avec une croissance mondiale capable d’absorber Topcon qui a été limitée dans certains domaines d’application.
Et le cas de Trimble, Du côté de ce monde est plus récente (1978), mais avec l’agressivité des entreprises américaines. Il a des racines avec Hewlett Packard, en 1990, entre dans le package Datacom, puis en 2000, il a acheté Spectra Precision et TDS, en 2003, Nikon, en 2004 MENSI et GeoNav, en 2005, Pacific Crest, Apache MTS Technologies et Applanix.
Puis en 2006 acheter APS, XYZ, Quantm, BitWyse Eleven, Meridian et si la liste est longue … qui compte parmi les dernières Definiens en 2010. Achat afin Ashtech en 2011 n’est rien de plus qu’une nouvelle acquisition – bien sûr, sans Magellan qui avait déjà été vendu-.
Ces processus ne tuent généralement pas des technologies innovantes mais bien ceux qui sont devenus obsolètes. Trimble achète Ashtech pour accroître la compétitivité de Spectra Precision, de ne pas tuer technologie BLADE, autant que je le comprends maintenant, nous verrons plus tard ce qui se passe.
«En combinant large portefeuille de produits GNSS Ashtech avec le réseau de distribution mondial de Spectra Precision peut fournir des arpenteurs passionnants nouveaux choix optimal pourefficacité. “
Avec cela, il est précisé que nous ne verrons plus Mapper Mobile 6 qui était Magellan, seule la nouvelle ligne appelée Mobile Mapper 10 et Mobile Mapper 100. J’avais déjà pris un coup d’oeil MM100 il ya quelques jours, il offre 40 cm de navigation et de moins de 10 cm avec post-traitement, tandis que la MM10 est beaucoup plus petit, mais il sera commercialisé à des fins cadastrales rurales:
Nous devrions voir, mais vous avez juste à imaginer un équipement de US $ 1,500 ou moins avec WindowsMobile ouvert, caméra, logiciel SIG, post-traitement, et capable de monter un programme de collecte de données pour les stations avec Bluetooth. Une arme puissante contre US $ 2,400 ou plus qui coûterait un collecteur de la station sans le SIG possibilité GPS. Rien à voir avec de simples Mobile Mapper 6, car il supporte RTK et G3, avec ce matériel, après un peu de temps, pourrait être un collecteur de la station et des logiciels Sokkia SSF
Ainsi que sur Promark 3 côté qui est vouée à disparaître, nous ne verrons Promark Promark 100 et 200. La différence entre la deuxième et la première est que PMK200 travaille avec GPS à double fréquence ou GLONASS et GPS dans une seule fréquence. Rappelez-vous, il ne tient pas GLONASS à double fréquence.
Mais entre GLONASS / GPS fréquence unique et GPS bi-fréquence, je préfère la deuxième option, au moins dans les régions tropicales d’Amérique qu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives.
Promark comme mobile Mapper 100 sont des équipements avec une égale matériels et logiciels. À certains égards, sont des équipements évolutifs, il est question de paramètres, à commencer par une MM100, alors vous pouvez acheter l’antenne externe à double fréquence (là, vous avez une Promark), si vous voulez plus, il peut être intégré au logiciel géodésique de récupération, puis le RTK et vous avez un équipement formidable.
Espérons que l’achat sera pour le bien de tous.