Il ya quelques jours, j’ai parlé des efforts en matière de gestion des données LIDAR, donc aujourd’hui je passe une déclaration officielle qui a publié Dielmo 3D SL
DielmoOpenLiDAR: un nouveau logiciel libre pour la gestion des données LIDAR
Pour plus de 5 ans Dielmo 3D SL a travaillé sur le développement de logiciels de traitement de données LIDAR, en utilisant en interne pour la production de modèles numériques de terrain (MNT) sur de nombreux projets, assurer une plus grande qualité et de précision dans les produits finaux proposé que le moment disponible logiciel commercial sur le marché.
Jusqu’à récemment, notre intention était de le revoir notre logiciel de traitement des données LiDAR dès le départ afin de devenir un logiciel commercial destiné aux fournisseurs de données, cependant, avec l’aide de la CIT, nous avons décidé de prendre l’initiative de développer un nouveau logiciel libre LiDAR pour le traitement de données orienté utilisateur final, par rapport à la ligne plus traditionnelle axée sur les logiciels commerciaux.
Enfin, avec l’aide du ministère des Infrastructures et des Transports de la Generalitat Valenciana (CIT), nous avons décidé de prendre l’initiative de créer DielmoOpenLiDAR (plus d’informations et les téléchargements àhttp://www.dielmo.com/dielmoopenlidar.php).
DielmoOpenLiDAR est un logiciel libre avec la licence GNU GPL basé sur gvSIG pour le traitement des données LiDAR. Jusqu’ici, nous avons développé un pilote pour l’accès aux données LiDAR dans gvSIG. Ce pilote est le fondement de la manipulation des données dans différents formats standard de sorte que pour permettre gvSIG avec les outils de base qui permettent aux développeurs de travailler avec des données LIDAR dans la manière la plus transparente et simple. D’autre part, il permet également aux utilisateurs gvSIG ouvrent données LiDAR originaux (LAS et BIN), de visualiser les chevaucher à toute autre information géographique, consultez les valeurs d’origine de chaque point et les éditer.
Une fois établie la base de LiDAR développements liés aux données dans gvSIG, la prochaine étape sera de développer tous les outils nécessaires pour faire une complète des données LiDAR traitement avec gvSIG. D’une part, nous mettrons en œuvre gvSIG avec des algorithmes de calcul automatique et appliquer deuxièmement édition manuelle pour permettre à des résultats de contrôle de qualité. Des produits de base, nous avons réussi à produire dans la deuxième phase du projet, la troisième étape consiste à développer des outils intelligents pour la création de nouveaux produits finis à valeur ajoutée.
Avec le développement de ce logiciel libre pour la gestion des données LiDAR, Dielmo 3D vise à rendre l’utilisation de la technologie LiDAR pour les utilisateurs SIG standard et la communauté scientifique, afin d’étendre son utilisation. En outre, la tendance actuelle est que les données de plus en plus LiDAR seront disponibles couvrant de grandes étendues de territoire et dans quelques années, toutes ces informations seront gratuites pour quiconque d’y accéder. Par exemple, il existe actuellement des données LIDAR disponible dans tout le Pays Basque et sont disponibles à travers le Conseil Provincial de Gipuzkoa et le Service de la cartographie du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement Basque.