Dans un précédent post, j’ai parlé de la logique et de l’origine de Bentley Cadastre, qui lui-même est une carte orienté vers les applications Bentley pour la gestion de la parcelle qui tire parti de l’infrastructure xfm et le contrôle topologique.
À mon avis, la mise en œuvre de Bentley Cadastre occupe une fumée étranger (un idiome espagnol: “fumada extraterrestre”) En cas de marche à partir de zéro, il peut être plus facile pour ceux qui sont déjà familiers avec Bentley Map, ou a au moins utilisé MicroStation Geographics. Comme je l’ai déjà dit, il a beaucoup à donner (plus que vous le pensez), mais quand un utilisateur commun lui fait face, une première question fondamentale de ce type apparaît:
Comment puis-je rayons en œuvre?
Comme par les utilisateurs de l’ordre, Bentley en œuvre ce qu’on appelle Assistant Schéma, un guide étape par étape pour les caractéristiques topologiques de la création dont les personnalisations seront stockées dans un fichier appelé XML Schema. C’est ce qui sera fait à partir de la Geospatial Administrator, un outil dont j’ai parlé plus tôt. D’une certaine manière, on peut considérer que cet assistant est une amélioration de l’approche de l’utilisateur; cette demande peut être personnalisé encore plus.
La logique est la même que celle routine Civil 3D d’AutoCAD pour les parcelles, un outil dont j’ai parlé lorsque nous avons montré la création des roulements et la boîte de distances, mais ce n’est pas aussi simple. Voyons alors comment Assistant Schéma fonctionne
Comment faire pour activer
Pour commencer, vous devez aller dans “Démarrer / Tous les programmes / Bentley / Bentley Cadastre / Bentley Cadastre Assistant Schéma”
Ensuite, il devrait apparaître l’écran de bienvenue qui nous donne la possibilité de continuer, annuler ou consultez l’aide.
Dans l’étape suivante, il s’interroge sur le «dossier de démarrage» pour travailler avec. Bentley appelle «fichier des semences” les caractéristiques des fichiers spécifiques, allant des unités de mesure, les angles, les niveaux de format (couches) de formation à la projection et si le fichier sera en 2D ou en 3D. Par défaut, Bentley apporte quelques graines fichiers prêts à utiliser dans “Program Files / Bentley / Espace de travail / system / graine”.
Or, dans ce cas, le fichier de démarrage qui est demandé pour un xml, ou un fichier de démarrage pour XFM.
Pour cette tâche, il ya aussi des fichiers d’alimentation dans “C: Documents and Settings Tous les utilisateurs des données du programme de Bentley Geospatial WorkSpace Projets Exemples BentleyCadastre défauts schémas de semences» et viennent à titre d’exemples:
- EuroSchema.xml
- DefaultSchema.xml
- NASchema.xml
Dans ce cas, je vais utiliser le défaut.
Que personnaliser
De là, apparaît le panneau de configuration de la couche topologique qui va stocker les parcelles où l’on doit définir:
- Le nom de couche topologique. Par défaut est «terre», mais dans ce cas je vais le nommer “Predios“(Propriétés)
- Elle prie également le nom du projet, je vais le nommer “Catastro_local2“(Local_Cadastre2)
- Puis il demande le nom de la catégorie, donc je vais le nommer “Catastral»(Cadastre)
- Et enfin, il demande le nom de l’espace, je le nomme “ms_geo“
Dans le volet suivant, nous définissons les éléments caractéristiques pour le type de figure fermée (polygones):
- Nom de la classe de fonction, je l’appellerai “Poligono_de_predio»(Le polygone de la propriété) cette n’accepte pas les caractères spéciaux.
- Nom de domaine calculé, je l’appellerai “area_calculada“(Zone couverte).
- Unités de mesure, je vais utiliser mètres carrés, et je vais l’appeler “m2“
- Ensuite, il vous permet d’ajouter d’autres paramètres pour les étiquettes de parcelles.
Bentley conserve toujours la fumée des formes et de manutention, comme dans le volet précédent, ou «limite – node” qui est l’idée d’un centre de gravité dans une zone topologiquement fermé mais qui peuvent être des objets linéaires sans former une forme. De toute évidence, les deux couches ne peuvent pas vivre ensemble dans la même topologie, de sorte que le panneau suivante consiste à configurer la topologie linéaire (Lignes):
- Je vais appeler “Linderos” (frontières) aux linestrings des parcelles.
- Alors je vais nommer “longitud_calculada” (longueur calculée) à la distance calculée à partir des limites.
- Puis il me demande si je veux voir ces étiquettes seront affichées dans les géométries linéaires
Le panneau suivant est d’établir les propriétés topologiques des objets de type de nœud (Points), Il peut coexister dans la même couche avec une topologie des frontières et aussi celui de a formes.
- Identique au précédent, il demande la possibilité pour l’étiquetage et le nom du champ dans la structure XML
Enfin affiche un panneau des résultats des réglages effectués, pour conserver le fichier de schéma. Rappelez-vous que pour l’instant nous avons fait une couche de propriété, mais d’autres pourraient être ajoutées avec le bouton supplémentaire de la couche telle que la couche de la propriété, des périmètres urbains, quartier, colonie, zone, région, secteur, carte etc
Je vais appeler “Catastro_local2” (local cadastre2) pour le schéma et appuyé sur le bouton “Terminer”, puis un écran noir apparaît qui est tout et son ensemble fini de le ranger.
Comment utiliser
Si l’on regarde cela, maintenant il avait été créé un lien vers le projet configuré comme il est indiqué dans le tableau. C’est ce qui a été fait avant manuellement avec la création du fichier “ICU” et qui est stocké dans le dossier de l’utilisateur au sein de l’espace de travail, comme le montre le second graphique,
En effet, lorsque nous entrons, le projet est déjà ouvert dans le dossier créé, même apporte un exemple de fichier. Regardez qui au moment où il est déjà défini l’utilisateur et de l’interface dans le cas où vous avez définis.
Et là vous l’avez, le minimum topologies créé, dans le volet de droite il ya des outils du cadastre Bentley et nous sommes prêts à travailler. Il affiche également un panneau de se connecter à une base de données pour la première fois.
Il est clair que ce n’est tout simplement la création de base du fichier de schéma de travailler avec un projet cadastral, il est évident que le Geospatial Administrator peut le faire avec un peu plus de douleur et de le personnaliser au sublime. Nous allons déjà voir un autre jour.
Conclusion
En bref, une amélioration significative de l’approche des MicroStation Geographics ou une carte Bentley utilisateurs, au moins pour la création d’une structure topologique xfm sans partir de zéro avec le Geospatial Administrator, et la création du fichier UCF fois.
Même si la question de l’utilisateur reste: bien, et maintenant nous devons seulement un tirage au sort? Parce que dans cette tâche, il deçà comment les manuels sont faites, tous orientés vers Windows et pas seulement à des processus.
C’est parti pour apprendre tout ce qui est fait du côté de l’utilisateur en ce qui concerne les normes topologiques et autres Bentley Map fonctionnalités de base telles que l’analyse spatiale ou thématisation.