Blog de la Journée d’action de cette année est consacrée à question très sensible d’un monde: la pauvreté.
Selon Wikipedia, il est défini comme suit:
“Une situation ou un mode de vie qui se pose en raison de l’impossibilité d’accéder et / ou le manque de ressources pour répondre aux besoins physiques et mentales de l’homme fondamentaux affectant le niveau et la qualité de vie des personnes, comme la nourriture, le logement, l’éducation, la santé soins ou de l’accès à l’eau potable “
Il s’agit d’une carte de l’environnement espagnol montrant le pourcentage des niveaux de malnutrition par pays:
- Il nous constatons que l’Argentine, Cuba et l’Espagne sont dans de meilleures conditions (moins de 2,5%)
- Alors qu’ils sont suivis par le Chili, le Paraguay et le Costa Rica (pas plus de 4%)
- Les autres pays sont dans une deuxième étape (de 5 à 19%)
- Et à la fin apparaître la Bolivie, le Honduras, le Guatemala, le Panama et la République dominicaine … à l’exception d’Haïti qui est au-dessus de 35%.
Le problème de ces chiffres est qu’ils sont froids, car ceux qui ont accès à ce blog ne sont pas sur le seuil de la pauvreté, mais je voudrais profiter de ce post pour rappeler que le cadastre et la technologie SIG est constitué de personnes .
Je me souviens qu’un jour, après deux heures de route de montagne nous sommes arrivés avec notre GPS Trimble ProXR dans une maison où il y avait seulement un petit lit en construction restes de bois et deux hamacs fabriqués avec des sacs de farine et de cordes en nylon. Dans le fond, il y avait un enfant sans vêtements qui était assis sur le sol, mal nourris, sales et avec un regard que je n’oublierai jamais.
Ils vivaient dans une zone protégée, incapable de titre de leur propriété, ils nous ont donné des informations relatives à l’onglet cadastrales et le chef de la famille m’a demandé s’il était possible d’aller vivre dans la ville, parce qu’ils ne supportent pas manger des bananes en direct .
Je suis descendu de la montagne, avec le souvenir indélébile de ce garçon … de penser à moi-même:
… Et qu’est-ce que ces gens gagnent leur disant que l’endroit où ils cultivent maintenant bananes est géoréférencée en coordonnées UTM?
J’aurais aimé donner quelque chose en plus que ma chemise de rechange, même si elle avait le logo de l’institution qu’il a reçu comme si elle avait été rendue par le Père Noël. Je n’ai jamais retourné à cet endroit … mais cette expérience a changé ma façon de voir le cadastre comme de simples données, mais le vois en tant que personnes, en tant que peuple.
Juste pour vous rappeler, qui peuvent éventuellement ne pas transporter de la nourriture à des enfants affamés en Afrique, mais à l’extérieur de la vitre où vous mangez votre hamburger il ya d’autres enfants qui sont aussi faim.
Bonne Blog Action Day … là est quelque chose à faire contre la pauvreté.